Tous les trucs pour lutter contre l’acné

Le site mpedia.fr aide et conseille les parents pour qu’ils puissent mieux s’occuper de leurs enfants. Ces conseils sont catégorisés selon l’âge de l’enfant, depuis la grossesse jusqu’à la puberté. L’apparition de l’acné engendre souvent des problèmes socio-émotionnels aux jeunes adolescents, ce qui doit être impérativement traité.

Les causes de l’acné

Nous nous interrogeons souvent sur les causes de l’apparition de l’acné. Biologiquement, l’apparition de l’acné s’explique par la sécrétion de sébum suite à la production d’un type d’hormones : les androgènes. Selon des conditions génétiques, il y a formation de kératine qui, en cas d’excès, conduit à une kératose. Cette dernière empêche l’écoulement de sébum par les follicules pileux et entraine la création des boutons d’acné. La grosseur des boutons peut s’augmenter suite à une exposition prolongée au soleil car cela épaissit la peau et augmente ainsi la quantité de sébum retenue. Des études montrent aussi que les personnes stressées ou en manque de sommeil sont plus sujettes à l’apparition d’acné.

Comment lutter contre l’acné ?

Enlever l’acné est une tâche qui demande certaines connaissances. Divers produits sont mentionnés efficaces contre l’acné, mais il n’existe toutefois pas de produit miracle qui permettra de s’en débarrasser instantanément. Il faut alors savoir les choisir puis, les utiliser. Quelques produits bio connus très efficaces sont cités ici.

. Triacnéal de chez Avène

Il s’agit d’une crème destinée aux peaux grasses sévèrement atteintes. Le produit s’utilise le soir en l’appliquant seulement sur les boutons. Pour cela, le tube est muni d’un doseur. Les résultats se font remarquer le lendemain même de l’application, par l’assèchement des boutons, la réduction des rougeurs et des cicatrices. Quelques sensations de brûlures peuvent survenir lors de l’application.

. Huile essentielle d’arbre à thé bio

Cette huile est réputée pour son usage multiple, tant bien au niveau buccal que cutané. Elle possède des propriétés purifiantes, assèche les boutons et accélère la cicatrisation. Le flacon est équipé d’un compte-gouttes permettant de bien doser son utilisation. Ses puissants effets asséchants imposent un usage localisé sur les boutons uniquement.

. Gel d’Aloe Vera

Il a plusieurs effets positifs sur la peau. Il la régénère, l’adoucit, l’hydrate et soulage les irritations. Il peut s’appliquer sur toute la surface de la peau, et peut être couplé à l’huile d’arbre à thé. Elle est assez collante et la texture est un peu déplaisante. Ses effets sont complémentaires à ceux de l’huile d’arbre à thé.

Ces méthodes sont efficaces si elles sont appliquées conformément à ces conseils. Une bonne combinaison de l’emploi de ces différents produits permettra d’enlever rapidement les boutons, mais l’usage devra être régulier. Si toutefois l’acné ne disparait pas, il est conseillé de consulter l’avis d’un dermatologue qui saura prescrire les remèdes nécessaires selon le cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *