Tout savoir sur le bagel

Célèbre et tendance en Amérique, le bagel s’invite aujourd’hui dans nos assiettes pour notre plus grand plaisir. Mais connaissons-nous réellement ce petit sandwich américain qui est en réalité d’origine européenne ?

Histoire d’un pain pas comme les autres

Né au XVIIe siècle, le bagel aurait été créé en l’honneur du roi polonais Jan III Sobieski qui aurait repoussé l’invasion turque à l’aide de la cavalerie. Un boulanger juif aurait alors eu l’idée de réaliser un pain en forme d’anneau, ressemblant à des étriers, pour célébrer cette grande victoire.
Au début du XXe siècle, lorsque la communauté juive immigra aux États-Unis, elle emporta dans ses valises, cette spécialité culinaire. Il ne fallut que peu de temps pour que le bagel soit adopté par les Américains et devienne leur pain préféré.

Le bagel : allié minceur ou bombe calorique ?

Le bagel a une valeur nutritionnelle très intéressante dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Riche en protéines, en fibres et en glucides, il permet de vite atteindre l’effet de satiété et pourra facilement devenir un allié même s’il est assez calorique (250 calories pour 100 g).

Sa consommation doit donc rester occasionnelle lors d’un pique-nique champêtre par exemple et prenez garde à votre garniture (notamment les sauces) qui pourrait vite transformer votre bagel en malbouffe.

Quelques idées de recette

Les recettes salées
• Le bagel healthy
Pour obtenir un sandwich qui soit à la fois sain et délicieux, choisissez-le aux céréales complètes. Tartinez avec du fromage frais et déposer ensuite des tranches de saumon fumé et des rondelles de concombre pour plus de fraîcheur.

• Le « Made in New-York »
Des grandes avenues de Manhattan en passant par les faubourgs du Bronx, le bagel est incontournable dans les rues de la Grosse Pomme. Si le sandwich healthy au saumon se trouve dans beaucoup de vitrines, la version au pastrami jouit d’une belle réputation tant ce bœuf émincé et poivré fond dans la bouche.
Coupez le bagel, toastez pour plus de croustillant, tartinez de mayonnaise et ajoutez la laitue, le pastrami, un cornichon et une fine tranche d’oignon.
Les saveurs gourmandes

• Le bagel façon cheesecake
Coupez votre pain en deux et tartinez-le de fromage frais. Nappez avec de la confiture de fruits rouges et ajoutez des fraises coupées en deux.

• Le sandwich des îles
Versez de la crème de coco, du mascarpone et du sucre glace dans un mixeur et mélangez jusqu’à obtenir une chantilly homogène que vous étalerez sur votre pain. Ajoutez des morceaux d’ananas et zestez un citron vert par-dessus.

Soyez gourmands, laissez parler votre créativité et surtout faites-vous plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *