Obtenir un crédit : les étapes à franchir

La souscription à un crédit auprès des établissements bancaires ou financiers est l’une des démarches les plus convoitées du moment. Pour qu’elle soit une réussite, des étapes doivent être respectées. Ne cherchez plus loin, nous vous livrons ci-après tout ce que vous devriez savoir sur le sujet.

Crédit, définition et description

Qu’est-ce qu’un crédit ? Il vous faut connaitre, en premier lieu, la nature de la portée de votre démarche. Il s’agit d’une somme distincte que la banque ou les sociétés de finance mettent à votre disposition. L’obtention d’un crédit fait référence à une demande de prêt que vous aurez à effectuer. Il existe différents types de crédit si bien que vous aurez à déterminer celui qu’il vous faut.

Description de la nature du crédit

Il vous faut connaitre en premier lieu le type de crédit que vous aurez à demander. C’est à partir de la nature de celui-ci que vous allez effectuer les recherches correspondantes. S’agit-il d’un prêt personnel, d’un prêt immobilier ou d’une ligne de réserve ? La réponse dépendra de votre choix et de votre préférence. Telle est la première étape que vous serez amené à franchir dans la démarche de l’obtention d’un crédit.

Identification de l’établissement prêteur

Il s’agit de l’une des étapes nécessaires pour obtenir un crédit. Vous avez à identifier les meilleurs établissements capables de vous donner satisfaction dans l’obtention de votre crédit. Sachez que vous avez la possibilité d’effectuer une comparaison des différents établissements prêteurs via des sites comparatifs en ligne. Vous pouvez également effectuer une simulation de crédit en ligne pour l’identification de l’engagement que vous aurez à respecter.

Détermination des différents types d’établissements prêteur

Sur le marché français, vous avez la possibilité entre un établissement bancaire, un établissement financier et enfin, un établissement d’assurance. Les 3 grands types proposent des services de crédit diversifiés. Vous n’aurez qu’à vous approcher de l’agence de l’un d’eux pour obtenir un crédit.

Détermination des documents nécessaires

Pour l’obtention d’un crédit, vous êtes amené à fournir des documents normalement nécessaires. Ces documents se présentent en tant que pièces justificatives pour votre bonne foi. Elles servent également à la banque pour le calcul de votre capacité de remboursement. Cependant, certains types de crédit ne nécessitent de dossiers à fournir. Donc, vous pouvez obtenir un crédit sans justificatif si vous choisissez un type de crédit y afférent.

Finalité des documents à fournir pour obtenir un crédit

La somme du crédit que l’établissement aura à mettre à votre disposition doit être inhérente à votre capacité de remboursement. C’est la règle. Les dossiers se présenteront en tant que preuve à l’appui de votre revenu mensuel. La banque ne peut vous demander une somme exorbitante au-delà de la quotité cessible de votre revenu pour le remboursement. D’où, l’étude préalable de vos dossiers.

Formalisation de la demande de crédit

La demande d’obtention de crédit ne sera formelle qu’à la validation de celle-ci qui se caractérise par la signature du contrat. L’établissement prêteur vous délivrera un tableau d’amortissement pour le remboursement de crédit. Vous aurez, donc, par la suite à rembourser par échéance mensuelle le crédit que vous avez demandé.

Attente de la position du crédit

Le marché est très concurrentiel si bien que le délai d’attente le plus bref est le plus apprécié. Tous les établissements prêteurs sur le marché s’engagent à positionner le crédit rapidement. Cependant, le positionnement effectif dépendra de la grandeur de la somme demandée. Plus elle est conséquente, plus l’établissement est amené à bien étudier votre dossier de demande de crédit. Moins elle est moindre, plus elle sera positionnée dans un temps record.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *