Nettoyer les taches de colle

Quand on utilise fréquemment de la colle, on risque de tacher les vêtements, les tissus, ou les objets qui se trouvent à côté de nous. Si cela se produit, pas la peine de s’inquiéter car généralement, les taches de colle s’enlèvent facilement. Plusieurs détergents peuvent être utilisés pour les enlever. Leur efficacité dépend de la nature de la matière tachée. Voici quelques produits qui pourront vous aider à enlever une tache de colle.

Les produits détergents utilisés pour enlever les taches de colle

  • Alcool à brûler

Enlevez rapidement l’excédent de colle sur la matière. Ensuite, trempez un chiffon d’alcool à brûler puis essuyez sur le reste de la colle. Enfin, si c’est un vêtement, lavez à la machine à laver pour enlever toute trace de colle.

  • Vinaigre blanc

Commencez par verser un peu de vinaigre blanc sur la tache de colle. Ensuite, frottez le tout avec une serviette mouillée à l’eau chaude. S’il s’agit d’un vêtement taché de colle, terminez avec un lavage à la machine.

  • Fer chaud

D’abord, déposez plusieurs feuilles essuie-tout sur la colle. Après, passez un fer chaud sur les feuilles pour faire fondre la colle. Ensuite, le papier essuie-tout devra absorber la colle fondue.

Découvrons maintenant, quels sont les procédés à suivre suivant les types de colle à nettoyer.

Méthodes utilisées selon les types de colle

  • Enlever une colle blanche

Versez de l’eau chaude sur la partie tachée. Ensuite, frottez avec un peu de vinaigre chaud la tache de colle. Enfin, rincez bien le vêtement pour le nettoyer totalement.

  • Enlever une colle époxy

Grattez doucement l’excédent de colle époxy. Ensuite, nettoyez à l’eau chaude avec un peu de savon. Il est important d’enlever la tache de colle époxy le plus vite possible sinon le vêtement risque d’être irrécupérable.

  • Enlever une colle de menuisier

Il suffit de verser un peu d’eau tiède sur la colle. Après, frottez avec un peu de savon et rincez le vêtement. Le reste de la colle de bois devrait être entièrement enlevé avec des nettoyages réguliers.

  • Enlever une colle néoprène

Pour commencer, imbibez un linge d’acétone. Après, frottez doucement la tache de colle avec le linge. Il faut noter que la colle néoprène est une colle à contact très résistante et très forte, il faut donc agir très rapidement.

  • Enlever une colle acrylique

La colle acrylique est très facile à enlever et n’a pas besoin d’un produit pour être nettoyée. Il suffit de la gratter pour l’enlever. Un simple lavage et votre vêtement ou serviette sera comme avant.

On peut dire alors que les taches laissées par les colles sont faciles à nettoyer mais il faut agir rapidement sinon votre tissu ou vêtement va devenir un chiffon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *