Mieux conserver son pain

Conserver votre pain frais plusieurs jours présente deux avantages indiscutables : la praticité et bien sûr l’économie puisque vous n’aurez pas à en acheter quotidiennement. Voici quelques astuces pour toujours consommer du bon pain frais.

Ne pas le laisser à l’air libre

L’air libre assèche le pain. Pour éviter que leur croûte ne se ramollisse pas et que leur mie ne sèche pas trop vite, vous devriez emballer votre pain dans un torchon propre ou dans un sac en papier. Placez-le ensuite à un endroit sec, ni trop chaud, ni trop froid. Attention, il est préférable d’éviter le plastique: celui-ci ramollit le pain et favorise la propagation de moisissures.

1- Congelez votre pain

Une autre manière de conserver votre pain est de le congeler, à condition de savoir s’y prendre. Mettez votre pain dans un sachet hermétique et congelez-le. Quand vous aurez besoin de pain, décongelez-le à l’air libre tout en évitant les courants d’air. Et pourquoi pas, le passer au micro ondes quelques secondes. Attention cependant à ne pas recongeler le pain déjà décongelé.

2- Ne découpez pas le pain

Pour conserver la fraîcheur de votre pain, ne le découpez pas, car de petites tranches sècheront plus vite qu’un pain entier. Sauf si vous souhaitez faire du pain perdu le lendemain.

3- Rafraichissez votre pain

Si votre pain a un peu séché, humidifiez légèrement la croûte avant de l’enfourner quelques minutes à environ 150°C pour ne pas le durcir. Il sera frais et croustillant.

4- Astuces de nos grand-mères pour conserver le pain

Si vous rangez votre pain dans une boîte hermétique, posez une pomme à côté de celui-ci. Cela lui redonnera de l’humidité, du croustillant et du moelleux. Certaines personnes mettent à la place de la pomme, une pomme de terre, un morceau de sucre ou parfois même une branche de céleri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *