Idées de recettes pour vous réchauffer cet hiver

Avec les températures glaciales de l’hiver, quoi de mieux que des plats réchauffants et réconfortants pour rester en forme. Mais il fait trop froid pour sortir ? Que faire ? Ne paniquez pas. Voici quelques idées de recettes qui vous donneront envie de faire la cuisine chez vous. Mais voyons d’abord pourquoi cette nutrition est-elle importante en hiver et quels produits choisir pour cela.

1-Pourquoi faut-il bien se nourrir en hiver ?

En hiver, le froid a de nombreuses répercussions chez le corps humain, telles que : la diminution de son énergie corporelle, l’affaiblissement de son système immunitaire, des troubles digestifs, etc…C’est pourquoi il ne faut pas négliger l’importance des repas en hiver afin de limiter ces problèmes.

2-Quels aliments faut-il donc privilégier ?

– Foncer sur la vitamine C (Agrumes, Kiwi, mangue, etc…):

La vitamine C est très importante car elle aide à combattre le rhume, la fatigue, les infections et la morosité hivernale.

– Le Poisson gras pour la vitamine D :

La vitamine D est fabriquée par la peau en contact avec les rayons de soleil, mais en hiver, ces rayons sont quasi trop faibles pour déclencher cela. C’est pourquoi nous devons nous en procurer par le biais des aliments qui en contiennent.

– Les Fruits et les légumes :

Souvent, nous connaissons mal les fruits et légumes de saison. La liste ci-dessous vous donnera une petite idée de ce que vous pouvez trouver en saison d’hiver.

●Les légumes racines tels que les betteraves, les navets, les carottes, etc.

●Les cucurbitacées comme les potirons, les potimarrons, courge butternut, etc.

●Les légumes de la famille des choux tels que les Bruxelles rouge, vert et blanc, les Brocolis…

●Les légumes secs

●Les Fruits exotiques comme la mangue,…
Tous ces fruits et légumes nous apportent des vitamines du groupe B, des minéraux, des antioxydants et des fibres nécessaires pour le bon fonctionnement de notre corps.

– Les yaourts et tous les aliments lacto-fermentés :

Elles nous aident à avoir un bon fonctionnement intestinal.

– Les soupes, les bouillons et les boissons chaudes :

Les plats contenant beaucoup d’eau (soupe, tisane, eau, café, etc…) sont très recommandés en hiver car le froid et même le chauffage interne favorisent la déshydratation de notre corps.

3-Quelques idées de recettes de cuisine pour passer l’hiver en beauté

– Des bons petits plats au fromage fondu :

Quoi de mieux que le fromage fondu pour se réchauffer durant l’hiver : la raclette, la tartifelle, Mont d’or, etc. Il y a l’embarras du choix.

– Les mijotés et les plats en sauce :

Blanquette de veau, pot au feu, qui n’a jamais rêvé de ces plats quand il fait froid ?

– Les soupes et les potages :

Beaucoup plus légers que les deux autres, la soupe est idéale pour se réchauffer. Servie dans un bol, elle diffuse une douce chaleur sur nos mains avant de faire du bien dans le corps entier. Accompagnée de légumes, elle sera une véritable source d’énergie et de vitamines.

Suivre une telle alimentation est donc nécessaire en hiver .Cela ne veut pas dire « manger plus » mais juste « manger équilibré et à sa faim». Espérant que tout ceci pourra vous faire passer un excellent hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *