Découvrir une nouvelle façon de travailler: le portage salarial

Le portage salarial est un nouveau dispositif qui a été mis en place pour permettre aux jeunes diplômés d’intégrer le monde du travail et ainsi de développer une activité basée sur la prestation intellectuelle. Découvrons ensemble cette nouvelle façon de travailler qui attire de plus en plus de travailleurs indépendants.

Le portage salarial, c’est quoi ?

La première question que nous nous posons c’est « qu’est-ce que le portage salarial ? » Le Code du travail le définit comme étant « un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clients.» Il permet aux travailleurs indépendants ou consultants de développer une activité professionnelle indépendante tout en conservant le statut et donc la couverture sociale d’un salarié classique.

Ainsi, la société de portage est l’intermédiaire entre les personnes portées et les entreprises clients. Elle héberge les consultants et facturent les clients à leur place : elle versera ensuite les rémunérations des consultants en contrepartie de leurs prestations, après avoir déduit les frais de gestion.

Les avantages du portage salarial pour les indépendants

Le portage salarial offre l’opportunité pour ces personnes d’exercer une activité de prestations intellectuelles à leur propre compte, sans obligation de créer une société, tout en leur permettant de bénéficier du statut de salarié.

Bien que les jeunes diplômés soient les plus concernés par le portage, ce dernier de destine à tous : les retraités, les artistes, les consultants, les personnes en recherches d’emploi… Il permet aussi aux futurs entrepreneurs de tester le marché, mais aussi leurs capacités à entreprendre de manière autonome et libre.

Les avantages du portage pour les entreprises

Pour les entreprises, le portage salarial constitue une excellente alternative à la recherche d’experts ou de sociétés de conseil qui pourraient revenir plus cher que ce que facturent les sociétés de portage.

Grâce à l’innovation qu’apportent ces nouveaux modes de travail, les entreprises peuvent faire face à des demandes urgentes en adaptant son effectif en faisant appel à un consultant porté. Leur gestion administrative est aussi allégée puisque le travail du consultant est une prestation de services pour laquelle ils reçoivent une facture. Enfin, cette prestation n’engendre pas de coûts supplémentaires puisque le budget alloué à la mission est connu.

La finalité du portage salarial : un tremplin vers la création d’entreprise

La flexibilité dans le portage est un moyen d’améliorer la qualité de vie des collaborateurs de l’entreprise et ainsi d’améliorer et d’optimiser leur productivité. En effet, les salariés de l’entreprise sont libérés de certaines missions qui seront confiés aux portés qui collaboreront avec eux.

A l’ère du digital, cette collaboration est possible grâce à la transformation numérique. Le réseau de travail grandit et permet aux portés d’approfondir leurs connaissances, de gagner en savoir-faire, de développer leur réseau. Cette solution leur permet aussi de bénéficier de formations et de coaching dans leur domaine et dans le domaine du portage salarial pour attirer de nouveaux clients. Ainsi, ils pourront tester leur activité et la muter en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *