Comment gagner en luminosité dans une pièce ?

Le besoin peut ne pas être de la même intensité d’un individu à un autre, mais il reste indiscutable que nous avons besoin de la clarté naturelle du jour dans nos appartements. Pourtant, selon les dispositions ou les constructions de nos maisons, il se peut que les rayons solaires ne s’invitent pas assez. Nous allons donc vous exposer quelques astuces qui vous permettront d’en augmenter l’intensité sans vous ruiner.

Le bow-window ou l’oriel

En France on parlera d’oriel, mais le terme le plus usuel est le bow-window. Il s’agit d’une fenêtre semi-circulaire placée sur la façade d’un bâtiment. Son rôle n’est autre que de laisser passer les rayons solaires. Cela vous évitera de laisser ouverte votre porte ou votre fenêtre pour illuminer l’intérieur de votre local. Précisons qu’un bow-window en verre aura plus d’effet qu’un autre en lamelle de bois. Pensez cependant à le nettoyer régulièrement.

Savoir choisir ses rideaux

A la fenêtre comme à la porte il faut savoir quel type de rideau poser. Déjà, vous ferez le choix d’un tissu léger afin que celui-ci puisse se laisser traverser par la lumière du jour. En plus, pour des raisons d’efficacité, il sera préférable que vos rideaux soient blancs afin d’intensifier la lumière naturelle dans votre appartement.

Ne pas négliger le mobilier

Sachez que les couleurs claires ont tendance à réfléchir la lumière tandis que celles sombres ont la fâcheuse manie de l’absorber. Ainsi, pour les couleurs de vos mobiliers, orientez vous vers tout ce qu’il y a de clair ou tout au moins faîtes le choix de l’inox. Si aucune des ces options ne vous intéresse alors pourquoi pas le verre. Bien nettoyées et entretenues, ce sont des surfaces presque aussi réfléchissantes que les miroirs.

Placer des miroirs

Si cela ne vous gêne pas, investissez dans des miroirs que vous placerez dans votre appartement. Ceux-ci pourront ainsi refléter la lumière naturelle ou artificielle vous permettant ainsi de réguler les flots lumineux à votre guise. Cela dit, un seul grand miroir bien placé peut aussi être suffisant. Ceci étant, si vous ne vous sentez pas à votre aise avec les miroirs, vous pouvez prendre l’option d’investir sur des surfaces réfléchissantes. Il s’agira par exemple d’un sol ou de mur en céramique réfléchissant.

Aménager son espace

Si vous investissez dans un appartement neuf (avec notamment la loi Pinel), cela peut paraître banal, mais il faut que la lumière puisse correctement traverser votre appartement pour pouvoir l’illuminer. Donc l’une des choses que vous aurez donc à faire c’est de veiller à ce que les espaces autour des fenêtres et des portes ne soient pas encombrés. Ensuite, à l’intérieur de l’appartement, pensez à aérer en ne disposant que ce qui est nécessaire.

Le LED, une solution très lumineuse

De la lumière artificielle oui, on peut en créer mais le meilleur moyen de bénéficier d’un flot de lumière intense est d’investir dans des lampes LED. Le résultat est intense en plus de ne pas être éblouissant, donc supportable pour les yeux. Par ailleurs, le LED est beaucoup plus économique que les autres formes d’énergies lumineuses.

Les luminaires pour y voir plus clair

Placer quelques luminaires peut aussi permettre d’aboutir au même résultat. Par contre ici, il faudra prendre en considération que cela reste une solution plus adaptée aux petits espaces, comme dans une chambre ou un studio.

Le choix des couleurs sur les murs

La décoration compte aussi et c’est pour cela qu’on vous conseille d’éviter les couleurs sombres. Pour gagner en luminosité il faudra miser sur les couleurs vives, comme le blanc et le jaune. Cependant, si avoir quelques couleurs ternes vous tient à cœurs, alors miser sur le contraste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *