Combien de temps se conserve le miel ?

Le miel est un produit très apprécié dans le monde entier. Du temps des Égyptiens, le miel était réputé pour être impérissable. Cependant, il existe bien une durée de conservation à respecter. Combien de temps se conserve-t-il ? Comment prolonger sa conservation chez vous ? Pour en savoir plus, rendez-vous plus bas.

Miel : un produit impérissable

Le miel est considéré comme un produit impérissable depuis l’antiquité. Cela pourrait donc signifier qu’on peut le conserver indéfiniment à partir de l’extraction de la ruche. En vrai, il existe tout de même des délais de conservation du miel, bien qu’il ne périme pas grâce aux antibiotiques qu’il contient. La raison est simple, le miel perd ses qualités avec le temps. C’est pourquoi il est important de ne pas attendre trop longtemps avant de le consommer.

S’il est bien conservé, le miel solide peut durer deux ans. Il s’agit d’une cristallisation naturelle du produit. Ce phénomène est variable d’une variété de miel à une autre. Cela dépend de la teneur en fructose et en glucose de celui-ci. Un produit riche en glucose cristallisera donc plus rapidement.

La conservation du miel liquide ne doit pas dépasser les six mois suivants sa récolte. Cette mesure vise uniquement à préserver son aspect liquide et éviter la cristallisation. En effet, même une fois ce délai dépassé, le miel n’en perd pas ses propriétés. Pour maintenir cet état, il est important de le stocker dans un endroit où la température est ambiante.

Bien stocker le miel pour le conserver

Pour bien conserver le miel, il est conseillé de le stocker à l’abri de la chaleur. Exposé à une certaine température, il est plus vulnérable à la fermentation. Ce phénomène altère grandement la qualité du miel. Pour éviter cela, vous devez entreposer vos pots de miel dans des endroits où la température est ambiante.

Il faut également veiller à préserver le miel de l’humidité. La raison est qu’elle contribue aussi à sa fermentation rapide. Il est alors important de choisir des endroits bien secs comme les placards. Une fois à l’abri, vous pourrez conserver votre miel pendant une durée assez longue.

Contrairement aux idées reçues, la conservation du miel dans le congélateur n’est pas une bonne pratique. Effectivement, le froid intense est néfaste à ses propriétés. De ce fait, stocker vos pots de miel dans le réfrigérateur ou dans le congélateur peut altérer leur qualité.

Durée de conservation conditionnée par la qualité

Pour bénéficier de la longévité de conservation du miel, il est important que celui-ci soit de bonne qualité. Pour cela, le produit ne doit pas avoir été modifié. En effet, il doit être le plus pur possible. La raison est qu’un miel avec un additif ne présentera ni les mêmes vertus ni les antibiotiques nécessaires à sa stabilité.

Un miel impur comporte des risques de fermentation rapide. Ce produit est mauvais pour la santé, surtout s’il est conservé pendant un long moment. Pour reconnaitre le bon miel, celui-ci doit avoir été mis directement en pot par un apiculteur sans avoir subi quelconque modification.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *