5 questions à se poser avant d’acheter une caméra de sécurité

Une caméra de sécurité est un appareil permettant de veiller sur un endroit précis. Qu’il s’agisse d’un domicile ou d’un bureau, ce dispositif de sécurité répond à tout besoin en matière de sécurité visuelle. Néanmoins, on ne peut se lancer instinctivement dans son achat. Quelques questions sont à se poser avant d’en acheter une. Pour vous aider, voici les questions essentielles à se poser avant de faire votre choix.

1.     Pourquoi acheter une caméra de sécurité ?

Une caméra de sécurité est un appareil permettant de surveiller un angle précis. Il s’agit d’un système de sécurité permettant d’élargir votre champ de vision. Que ce soit pour la surveillance d’une résidence ou d’un bureau, ce genre de caméra fera parfaitement l’affaire. Par ailleurs, il existe plusieurs types de caméras et vous devrez faire un choix selon le motif pour lequel vous voulez en disposer.

Avant d’en acheter une, vous devez définir pourquoi souhaitez-vous en acheter une. En vous posant cette question, vous serez en mesure de définir vos besoins. Votre but en achetant une ou plusieurs caméras peut-être pour veiller sur votre domicile, pour garder un œil sur vos employés. Ces données sont importantes car elles vous permettront déjà d’établir les caractéristiques de la caméra de sécurité idéale pour vous.

2.     Quelles sont les caractéristiques nécessaires ?

Une fois que vous avez défini votre pourquoi, vous pourrez déjà être en mesure de vous demander si c’est d’une caméra intérieur ou d’extérieur que vous avez besoin. En effet, ces deux caméras sont différentes. La spécificité est que les performances d’une caméra extérieure sont optimisées pour cette exposition. Elle devra supporter les conditions comme la pluie, la poussière ou encore le vent.

Vous devez aussi faire le choix entre une caméra filaire est une caméra wifi. La première option est caractérisée par la présence de fils. Ce dispositif câblé permet une transmission plus stable du flux vidéo. Les caméras de sécurité sont reliées directement au système central. De cette façon, les images parviennent en temps réel. Quant aux caméras wifi, la connexion entre le dispositif central et la caméra est assuré par des ondes radios et est souvent moins stables.

Le prochain point à faire attention lorsqu’on achète une caméra de sécurité concerne la qualité d’image. Ici encore, la qualité joue beaucoup sur le prix de l’appareil. Par ailleurs, il existe plusieurs résolutions selon la caméra de surveillance. C’est pour cette raison qu’il est important de trouver le meilleur rapport qualité-prix.

3.     Quels seront leurs emplacements ?

La prochaine question à se poser avant d’acheter des caméras de sécurité est l’emplacement. Où seront-elles installées ? Ces endroits disposent-ils des ressources nécessaires pour permettre le déploiement de ces dispositifs de sécurité. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de vous pencher là-dessus avant de vous lancer dans l’achat proprement dit.

Vous devez également évaluer les zones importantes à cadrer. Ce sont les endroits stratégiques où vous pourrez profiter des meilleures prises de vues. Pour ce faire, vous devez déjà chercher les bons angles pour vos caméras de sécurité.

4.     Qui procèdera à l’installation ?

D’autre part, vous devez également définir à l’avance qui se chargera de les installer. Si vos compétences sont limitées, cela va sans dire qu’il est primordial de faire appel à une personne plus avisées.

Dans la majorité des cas, l’installation des caméras de surveillance est faite par des techniciens mis à votre disposition par le revendeur. C’est pour cette raison que vous devez prendre toutes les informations nécessaires à ce sujet.

Il existe désormais des services en ligne, comme celui d’Ilô by Somfy, qui permettent d’installer vous-même le matériel. Un service télésurveillance est mise en place 7 jours sur 7, 24h/24 par des professionnel.

5.     Comment consulter le flux vidéo ?

La prochaine question à se poser concerne l’accès au flux vidéo de vos caméras de sécurité. En effet, il existe plusieurs façons de consulter les séquences vidéo captées par ces appareils. Cela dépend généralement du type de caméra et de vos besoins. Vous devez donc définir à l’avance ce qui vous conviendra le mieux.

La plupart des caméras de sécurité modernes sont livrées avec une application ou un site internet permettant de consulter les informations à distance. Ce sont des outils sécurisés qui permettent de visionner les enregistrements quand on le souhaite. Cette technologie utilise généralement le système cloud qui permet de stocker les enregistrements afin de les visionner plus tard si besoin est.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *